Les émotions et leur impact sur la santé
Qu'est ce qu'une émotion?
Les émotions sont le moteur de notre journée
Les émotions amies et ennemies
Nos émotions sont nos amies ou nos ennemies selon notre état d’esprit, elles peuvent être destructrices ou créatives.
Les émotions comme la colère ou la tristesse ne sont pas mauvaises. Ces émotions résultent de nous, elles font partie de nous. Elles peuvent cependant être désagréables et inconfortables. Ce sont les poisons qui les composent qui sont délétères et destructeurs. C’est ce que l’on en fait, avec notre mental. La colère est normale lorsque nous sommes attaqués. Ce qui n’est pas à faire, c’est que la colère perdure, elle devient un poison.
Les deux, l’émotion et l’état d’esprit, peuvent se dissocier. En effet, malgré la joie qui arrive, nous avons la capacité de l’éteindre car ce n’est pas le bon moment, le bon endroit ou parce que nous ne nous autorisons pas à l’accueillir.
Notre mental et les émotions
Expression physique des émotions
Exemples d’expressions physiques :
Les émotions et la maladie
Lorsqu’un stress suffisamment grand génère une tempête intérieure, il appuiera là où la douleur est déjà présente, pile où un amas de mémoire est présent. C’est la douleur émotionnelle qui s’exprime à travers le symptôme : MAL A DIT (maladie). Un cri silencieux du corps, une voix qui demande à être entendue.
L’émotion à travers le monde
• La médecine chine
Dans le taoïsme, les émotions sont vues comme une partie intégrante de la nature humaine, mais aussi comme des forces à équilibrer. Le concept est celui du yin et yang, où l'équilibre entre les forces opposées et complémentaires est crucial. Les émotions sont considérées comme naturelles, mais elles doivent être harmonisées.
• L’occident
• L’orient
Dans le bouddhisme, les émotions sont souvent perçues comme des perturbations qui peuvent mener à la souffrance. Le Bouddha enseignait que les émotions sont des causes fondamentales de la souffrance humaine.
• En parcourant le monde, sous sommes tous d’accord, nos émotions influencent notre santé et notre vie.
D'où viennent nos émotions ?
Comme expliqué précédemment, les émotions sont normales. C’est naturel pour un humain de vivre des émotions, quelles qu’elles soient. Ce qui est délétère, c’est plutôt la réaction du mental qui influence le comportement. Cette réaction provient de nos pensées et de notre vécu. Derrière chaque émotion se cache un besoin sous-jacent, souvent inconscient. Souvent, c’est la non-satisfaction d’un besoin qui déclenche l’émotion. L’identification de ce besoin est nécessaire pour le combler et ainsi apaiser l’émotion.
Tout humain a des besoins fondamentaux, des besoins physiologiques de base : manger pour combler la faim, boire pour étancher la soif, dormir, bouger, respirer… et des besoins psychiques, comme ceux liés à la sécurité et à la protection, à l’amour et à l’appartenance, à l’accomplissement…
Souvent on cherche un combler nos besoins par l’extérieur, à travers notre compagnon de vie, nos enfants, nos collègues de travail, etc. Malheureusement, lorsque notre entourage ne comble plus nos besoins intérieurs tout se complique, et le vide intérieur se fait sentir, accompagné de la souffrance du manque qu’il implique.
Combler ces besoins peut être fait seul, mais souvent ce travail nécessite d’être accompagné. Sur demande, je propose un travail sur les besoins de Maslow.
N'avez-vous jamais observé qu'après avoir écouté quelqu'un qui se vide de ses émotions, vous vous sentez souvent mal à votre tour ? L'autre, en revanche, se sentira généralement soulagé après avoir partagé ses sentiments avec vous. C'est comme s'il y avait un transfert d'énergie.
C'est également le cas lors d'un conflit familial : la réaction de l'autre à notre égard peut nous déstabiliser et nous entraîner dans une sorte de jeu de ping-pong émotionnel. Celui qui a le dernier mot inflige souvent une énergie négative à l'autre, car cette énergie est souvent réprimée et non évacuée. Dans ce cas-là, un des "remèdes" serait de prendre l'autre dans ses bras ou d'aller évacuer cette énergie.
L'axe intestin-cerveau traduit bien ce mouvement; l'impact des émotions sur notre système digestif et inversément la relation entre nos choix alimentaires et nos émotions.
Les émotions positives
Les émotions positives, comme la joie, l’amour, l’humilité modulent nos gênes, nos cellules vers la santé. L’épigénétique l’a démontré scientifiquement. Les belles émotions dépendent de nous et de notre état d’esprit.
Il est vrai de dire que selon notre vécu, il est parfois difficile d’atteindre ses belles énergies car le corps émotionnel est encombré d’émotions négatives. C’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c’est quasi impossible. La libération d’émotions dites « négatives » offre la possibilité d’agir sur notre état d’esprit et oser ouvrir notre cœur à la vie. Oui les véritables émotions positives proviennent du cœur.
Calmer les émotions
Calmer une émotion n’est pas libérateur, mais l’émotion et son impact physique sont « harmonisés ». Souvent, ces techniques de respiration et de méditation permettent de retrouver le calme intérieur afin de mieux gérer l’émotion, c’est à dire l’accueillir, la reconnaître et l’exprimer.
Gestion des émotions : conseils pour apaiser colère, tristesse et joie
La colère, une émotion chaude, doit s’exprimer avec énergie. La colère nécessite beaucoup d’énergie et cette énergie doit être déchargée. Non pas déchargée sur votre conjoint, votre enfant ou n’importe qui d’autre. Trouvez un endroit isolé (pièce à l’écart, éloigné des autres) et tapez un coussin, tapez des pieds et tapez vos poings dans l’air ou secouez les bras énergétiquement. Vous verrez que c’est rafraichissant ! Lorsque vous sortez de cet endroit, la colère n’est plus là, Si ce n’est pas le cas, recommencez l’exercice. Une autre alternative serait d'aller transmuter l'énergie de la colère en allant bêcher le jardin.
Ne nourrissez pas les émotions par un état d’esprit négatif, c’est contre-productif !
Emotion: comment libérer les blocages intérieurs
Les études scientifiques et liens
Ces études démontrent que les émotions négatives altèrent de manière durable la réponse immunitaire, facilitant l’apparition ou l’aggravation de maladies chroniques. Elles fournissent également des bases scientifiques solides à l’intégration des approches psychothérapeutiques, corps‑esprit, gestion du stress, et à la reconnaissance clinique de l’influence des émotions sur la santé physique:
• Les traumatismes de l'enfance non réglés sont associés à un risque multiplié de maladies chroniques à l’âge adulte: https://www.ifemdr.fr/etude-de-felitti-sur-les-experiences-negatives-de-lenfance/
-> -> -> Partage cette publication, elle accompagnera d'autres personnes à comprendre l'impact de ses émotions sur sa santé <- <- <-