Nos émotions derrière nos maladies
Nos maladies partagent plusieurs causes, dont celles liées à ce que l’on vit consciemment ou inconsciemment au sein de notre quotidien. Notre état émotionnel influence notre humeur et nos maux. La colère a la capacité de faire monter la pression artérielle. La joie, la vraie joie, a le pouvoir de détendre globalement le corps physique. La peur contracte les muscles et meurtrit le système rénal.
Je vous propose de découvrir à travers cet article les émotions, leurs provenances, leurs causes et la façon de les calmer, de les gérer et de les transformer et ainsi contribuer à retrouver la santé.
Les émotions
Les émotions sont le moteur de notre journée
Levez-vous et râlez à propos de votre mauvaise nuit, vous serez fatigué et peut-être même à couteaux tirés. Inversement, malgré votre mauvaise nuit, vous décidez que votre journée sera géniale, et vous vous sentirez bien et en forme malgré la fatigue présente.
Les émotions amies et ennemies
Nos émotions sont nos amies ou nos ennemies selon notre état d’esprit. Les deux, l’émotion et l’état d’esprit, peuvent se dissocier. En effet, malgré la joie qui arrive, nous avons la capacité de l’éteindre car ce n’est pas le bon moment, le bon endroit ou parce que nous ne nous autorisons pas à l’accueillir.
Les émotions comme la colère ou la tristesse ne sont pas mauvaises. Ces émotions résultent de nous, elles font partie de nous. Elles peuvent cependant être désagréables et inconfortables. Ce sont les poisons qui les composent qui sont délétères et destructeurs. C’est ce que l’on en fait, avec notre mental. La colère est normale lorsque nous sommes attaqués. Ce qui n’est pas à faire, c’est que la colère perdure, elle devient un poison.
Notre mental et les émotions
Notre mental module les émotions ; nous pouvons décider de les accueillir ou les retenir. Lorsque nous ne nous autorisons pas à accueillir une émotion négative, celle-ci se contracte et se cristallise en nous. Cette émotion devient une émotion bloquée dans notre corps, au niveau cellulaire. Cette mémoire vit en nous et reste vivante. Elle va vivre en nous silencieusement jusqu’au moment où elle « remontera à la surface » afin d’être libérée, que son empreinte ne soit plus dans notre mémoire.
Les émotions et les maux
Les expressions physiques liées aux émotions
Les expressions physiques associées ne sont pas dues au hasard. Elles reflètent souvent ce que nous vivons. Plus l’émotion est intense, plus les sensations corporelles sont désagréables.
Exemples d’expressions physiques :
• Avoir un « nœud au ventre » : Cela décrit une sensation de malaise ou d’anxiété.
• Avoir « l’estomac noué » : Cela renvoie à une situation où l'on se sent très stressé ou angoissé.
• Avoir la « gorge nouée » : Cela fait référence à un sentiment de tristesse ou de stress, où on a quelque chose qui bloque la respiration ou la parole.
• « En avoir plein le dos » : Cela signifie un trop-plein, une saturation d’une situation.
• « Être sur les nerfs » : Cela montre être extrêmement irrité, tendu ou stressé.
• « Être sous pression » : Cela fait référence à un stress intense ou à une situation où l'on ressent une grande pression, ce qui peut entraîner une augmentation de la tension artérielle.
Et d’autres : « se faire des ulcères à l'estomac », « être sur les rotules" », « avoir un poids sur les épaules ».
Les émotions et la maladie
L’accumulation de mémoires non libérées, y compris les émotions refoulées, se cumule dans notre corps physique, jusqu’au jour où elles se réveillent prêtes à éclater. Lorsqu’un stress suffisamment grand génère une tempête intérieure, il appuiera là où la douleur est déjà présente, pile où un amas de mémoire est présent. C’est la douleur émotionnelle qui s’exprime à travers le symptôme : MAL A DIT (maladie). Un cri silencieux du corps, une voix qui demande à être entendue.
L’émotion à travers le monde
La chine
Selon la médecine ancestrale chinoise, les émotions sont liées à nos organes, eux-mêmes liés à la circulation de l’énergie interne. La médecine traditionnelle chinoise apparaît comme une médecine psychosomatique, elle se fonde sur cinq émotions primaires. Ainsi, on retrouve la joie dans le cœur, la tristesse dans les poumons, la colère dans le foie, la peur dans les reins et le soucis dans l’estomac.
L’occident
Les émotions influencent sur le fonctionnement de l’organisme par leur réalité neurochimique. Les neurotransmetteurs régulent l’humeur et les fonctions du cerveau. Les émotions négatives génèrent des déséquilibres intérieurs, influençant notre chimie interne au niveau cérébral. Nos émotions peuvent entraîner des changements dans notre corps, tels que l’estomac noué, la pression qui monte, les spasmes intestinaux, l’indigestion, jusqu’au stress et à la maladie chronique.
L’orient
Dans l'hindouisme, les émotions empêchent l'âme de trouver la paix intérieure. Les émotions en médecine indienne influencent directement la santé physique et mentale.
En parcourant le monde, sous sommes tous d’accord, nos émotions influencent notre santé et notre vie.
La provenance des émotions
L’émotion est le résultat d’une interaction entre nous et l’environnement. Elles impliquent des phénomènes neurologiques, biologique (sensation physique) psychologique (perceptions). Nous pouvons vivre plusieurs émotions simultanément.
Comme expliqué précédemment, les émotions sont normales. C’est naturel pour un humain de vivre des émotions, quelles qu’elles soient. Ce qui est délétère, c’est plutôt la réaction du mental qui influence le comportement. Cette réaction provient de nos pensées et de notre vécu. Derrière chaque émotion se cache un besoin sous-jacent, souvent inconscient. Souvent, c’est la non-satisfaction d’un besoin qui déclenche l’émotion. L’identification de ce besoin est nécessaire pour le combler et ainsi apaiser l’émotion.
Tout humain a des besoins fondamentaux, des besoins physiologiques de base : manger pour combler la faim, boire pour étancher la soif, dormir, bouger, respirer… et des besoins psychiques, comme ceux liés à la sécurité et à la protection, à l’amour et à l’appartenance, à l’accomplissement…
Souvent on cherche un combler nos besoins par l’extérieur, à travers notre compagnon de vie, nos enfants, nos collègues de travail, etc. Malheureusement, lorsque notre entourage ne comble plus nos besoins intérieurs tout se complique, et le vide intérieur se fait sentir, accompagné de la souffrance du manque qu’il implique.
Combler ces besoins peut être fait seul, mais souvent ce travail nécessite d’être accompagné.
Alimentation et émotion
Certains aliments ont un lien direct avec nos émotions, ils peuvent les amplifier et les augmenter. Considérer les deux parties, l’émotion et l’alimentation, en même temps, permet de gagner du temps et d’être plus efficace. C'est pourquoi j'ai combiné la nutrition et la thérapie par les fleurs de Bach dans le pack Rose de Provence, et ajouté la luminothérapie dans le pack Lotus.
Les émotions positives
Les émotions positives, comme la joie, l’amour, l’humilité modulent nos gênes, nos cellules vers la santé. L’épigénétique l’a démontré scientifiquement. Les belles émotions dépendent de nous et de notre état d’esprit.
Il est vrai de dire que selon notre vécu, il est parfois difficile d’atteindre ses belles énergies car le corps émotionnel est encombré d’émotions négatives. C’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin, c’est quasi impossible. La libération d’émotions dites « négatives » offre la possibilité d’agir sur notre état d’esprit et oser ouvrir notre cœur à la vie. Oui les véritables émotions positives proviennent du cœur.
Calmer les émotions
Les techniques de respiration et de méditation sont de bons outils pour calmer les émotions. Je pense notamment à la technique de la cohérence cardiaque, qui permet de rétablir l’homéostasie interne, c’est à dire réguler les émotions et de leurs impacts sur les manifestations physiques. Calmer une émotion n’est pas libérateur, mais l’émotion et son impact physique sont « harmonisés ». Souvent, ces techniques de respiration et de méditation permettent de retrouver le calme intérieur afin de mieux gérer l’émotion, c’est à dire l’accueillir, la reconnaître et l’exprimer.
Gestion des émotions - c’est primordial et acteur de bonne santé
Comment faire ?
Laissez les émotions s’exprimer librement, sans les retenir, les bloquer ou les « avaler ». Les émotions perdent de leur pouvoir sur vous dès lors qu’elles sont reconnues et accueillies. Accueillez-les, acceptez-les. Posez-vous la question : « comment je me sens ? ».
La colère, une émotion chaude, doit s’exprimer avec énergie. La colère nécessite beaucoup d’énergie et cette énergie doit être déchargée. Non pas déchargée sur votre conjoint, votre enfant ou n’importe qui d’autre. Trouvez un endroit isolé (pièce à l’écart, éloigné des autres) et tapez un coussin, tapez des pieds et tapez vos poings dans l’air ou secouez les bras énergétiquement. Vous verrez que c’est rafraichissant ! Lorsque vous sortez de cet endroit, la colère n’est plus là, Si ce n’est pas le cas, recommencez l’exercice.
La joie vivez-là à fond ! La tristesse, une émotion froide, doit être vue et reconnue, autorisez-vous à pleurer. Ressentez dans votre corps les tensions, les sensations que la tristesse laisse et acceptez cette présence… mais pas trop longtemps ! Ne nourrissez pas cette émotion par un état d’esprit négatif, c’est contre-productif !
Transformer nos émotions
Il est temps de transformer nos émotions négatives pour retrouver l’harmonie intérieure, le bien-être et la santé.
Apprendre à gérer vos émotions est un premier pas vers la libération de ses émotions négatives. Parfois, il est nécessaire de se faire aider par d’autres thérapies pour comprendre leurs origines et combler les besoins sous-jacents aux émotions. Voici les outils du cabinet que je propose :
Les fleurs de Bach entrent en résonance avec ce que l’on vit dans le présent, apaisant et équilibrant l’émotion. Les élixirs floraux entrent en résonance avec nos déséquilibres intérieurs, agissant au niveau émotionnel et mental. Lien fleurs de Bach
Le soin par la lumière, la Luminothérapie holistique HLT contient une grand panel de possibilités. Les nombreux élixirs qui la composent permettent un travail plus profond, au-delà de la conscience, dans le subconscient et l’inconscient. Ce soin libère des schémas limitatifs : nos schémas de pensée qui engendrent la souffrance ou la difficulté dans sa vie. Chaque soin libère également notre inconscient de peurs enfouies et renforce notre estime de soi. Il harmonise, ancre et augmente la vitalité. Lien Luminothérapie
Quelques liens
L’émotion : https://www.santemonteregie.qc.ca/sites/default/files/2022/06/f1.pdf
CNV - Communication NonViolente : https://cnvsuisse.ch/