L'approche holistique est le chemin vers la santé véritable, c'est une approche globale de l'être.
Nous ne sommes pas uniquement un corps physique, nous sommes aussi un corps mental, émotionnel et spirituel. Plutôt que de traiter uniquement les symptômes, nous allons chercher les causes des déséquilibres et des maladies.
Les causes peuvent survenir de nos choix alimentaires et d’une hygiène de vie non adaptée à nos besoins, mais aussi aux pensées et aux émotions qui nous traversons. Nos pensées et nos émotions sont influencées par notre éducation, nos croyances, nos expériences de vie, notre environnement et également de la qualité de notre relation avec nous-mêmes et avec les autres.
Notre corps physique, notre esprit et notre âme sont inter-reliés. Lorsque l’un d’eux est affecté, cela peut se manifester sous forme de maladies physiques ou de troubles émotionnels. Par exemples : un état d’âme chronique peut créer un ou plusieurs déséquilibres physiques, un déséquilibre du microbiote peut affecter l’humeur, le stress chronique peut affecter le système digestif et le système hormonal. Par conséquent l’approche holistique contribue à restaurer l’équilibre entre ces différents aspects.
Un autre aspect de l’approche holistique est que nous sommes tous uniques. Nous avons notre propre histoire, des ressources différentes, des caractéristiques et des besoins en matière de santé et de bien-être qui nous sont propres. Par conséquent l’approche holistique prend en compte ces différences individuelles et propose une approche personnalisées.
L’approche holistique est également préventive. Afin de prévenir des déséquilibres et des maladies en adoptant une alimentation et une hygiène de vie saine, adaptée à ses propres besoins.